Morrissey “L’insoumis” – Nicolas Sauvage (Camion Blanc)

Alors que la plupart des artistes pop cherchent à plaire au plus grand nombre sans jamais faire la moindre vague, Morrissey a toujours manié l’art de la provocation, de l’ambiguïté et du paradoxe avec brio réussissant ainsi au fil des années à attirer autant de fans que de détracteurs. Il existe même un club d’ “ex-fans”! Le titre du livre de Nicolas Sauvage semble alors pleinement justifié même si ces 600 et quelques pages s’attardent beaucoup moins sur les scandales et sur la vie personnelle du dandy vegan mancunien que sur son imposante carrière. Chaque album y est disséqué dans les moindres détails (un gros manque dans l’autobiographie parue en 2013!), les dates y sont précises, les différents line-ups étudiés à la loupe et les citations toujours bien choisies.

La fascination du personnage pour le glam rock y est aussi largement abordée, que ce soit en ce qui concerne la fameuse légende du fan club des NEW YORK DOLLS jusqu’à leur reformation (dont Morrissey est à l’origine), son amour de T-REX, BOWIE, SPARKS et du très sous-estimé JOBRIATH, mais aussi sa collaboration avec le regretté Mick Ronson.

L’auteur avoue : “Ecrire sur Morrissey est un exercice délicat. Plus qu’avec d’autres artistes, on s’autorise à être parfois sentencieux et à se montrer systématiquement exigeant. Cette exigence, c’est Morrissey lui-même qui l’a imposée par une règle fixée tacitement.” C’est cette exigence d’une précision chirurgicale qu’on ressent tout au long de cette lecture qui réussi tout de même à tempérer certains propos du chanteur sans forcément les excuser.

Fruit d’un travail de recherche impressionnant et d’une passion entretenue de longue date, cet ouvrage vous apprendra forcément quelquechose sur The SMITHS (mais bien entendu pas la date d’une hypothétique reformation !) ou sur la carrière solo de Steven Patrick Morrissey que vous soyez fan hardcore ou juste amateur de quelques albums. Ce livre vient également enfin combler un manque évident dans la littérature pop en France. /Laurent C.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: